La région viticole de Ningxia, en Chine, invitait des membres du jury du Concours Mondial de Bruxelles du 27 au 29/08 à la sixième édition de «l’International Wine Expo of Helan Mountain’s East Foothill », dans la ville de Yinchuan. Compte-rendu.

Ningxia est sans conteste la région centrale du vignoble chinois. Et elle l’est devenue en un laps de temps record. Région désertique  et peu peuplée il y a encore quelques années, la proximité du fleuve jaune et  d’importants travaux hydrauliques ont transformé rapidement le visage de la région.  Face à l’avancée du désert et aux problèmes d’érosion des sols, le gouvernement chinois s’est lancé dans un vaste programme de plantation d’arbres. La vigne a également été choisie pour sa capacité à freiner l’érosion. En une dizaine d’années, ce sont plus de 40.000 ha de vignes qui ont été plantées, principalement en cabernet sauvignon, merlot, cabernet gernischt, marselan. On y trouve également un peu de chardonnay, de riesling italien, de pinot noir et de cabernet franc. En toile de fond du vignoble se dégage majestueusement la chaine de montagne de Helan.

Les conditions climatiques sont favorables à la culture de la vigne que l’on peut considérer souvent proche des pratiques bios. Au printemps et en été, les journées chaudes et les nuits plus froides permettent d’obtenir des vins équilibrés. Seul bémol les coûts de production résultant des conditions hivernales où la sécheresse et les températures qui atteignent les -15° nécessitent d’enterrer les pieds de vigne.

Au cours de nos visites, nous avons été séduits par les structures d’accueil dans les propriétés au style très divers, du château bordelais, au bâtiment à l’architecture futuriste, mais aussi des propriétés qui jouent plus sur l’architecture traditionnelle chinoise dont le château Zhi Hui qui s’inspire de l’architecture de la dynastie Song. Et partout des installations impressionnantes de modernisme dans les cuviers. On compte pour l’instant 86 châteaux et 113 en construction.

Les caves visitées par le CMB :

  • Lilan Winery
  • Yunmo Winery
  • Château Zhi Hui
  • Château Yuange
  • Helan Qingwue Vineyard (Jiabeilan)
  • Silver Heights
  • Chandon
  • Château Ho Lan Soul

 

Il est parfois difficile de comprendre la justification économique de tels investissements mais en développant la vigne,  les objectifs de la région sont multiples : promouvoir le tourisme, lutter contre la désertification, désenclaver la région et accueillir toute une population venant du sud de la Chine. Le bureau du développement de la vigne dirigé par Mr Cao Kailong encadre les producteurs pour assurer l’extension du vignoble.

Les vins de Ningxia se sont taillés rapidement une réputation mondiale. Lors de l’édition 2017 du Concours Mondial de Bruxelles, ce ne sont pas moins de 34 médailles remportées par la région, soit 44% des médailles chinoises.

Lors de cette 6ème édition de l’International Wine Expo of Helan Mountain’s East Foothill, 64 vins de la région de Ningxia ont été évalués par des membres du jury du Concours Mondial de Bruxelles. Ont participé à cette dégustation, Mathilde Hulot (France), Jean Smullen (Irlande), Britt Karlson (Suède), Liliane Turmes et Romain Batya (Luxembourg), Aldo Fiordelli et Marco Volpe (Italie) et Victor Smart (Grande Bretagne). La dégustation à l’aveugle s’est tenue à huis-clos, sous le contrôle de fonctionnaires assermentés. Chaque producteur avait l’obligation de réserver un stock de minimum 10.000 btes commercialisables, gardées sous scellés, pour pouvoir participer. Les officiels ont ensuite prélevé aléatoirement les bouteilles nécessaires à la dégustation. Toutes les étapes du processus, y compris la dégustation, ont été filmées et photographiées.

Le jury du CMB a retenu sept vins auxquels le bureau de développement de la vigne de la région de Ningxia a décerné un « Helan Mountain East Foothill Award :

 

2014 Chateau Yunmo (Great Wall) Reserved Italian Riesling
2014 Jiabeilan Reserve Cabernet Sauvignon (Qingxue Vineyard)
2014 Ho-Lan Soul Reserve Organic Shiraz (Ho-Lan Soul)
2014 Li’s Family Treasures Cabernet Sauvignon (Li’s Vineyard)
2014 Yi Shuang Cabernet Sauvignon (Domaine Jin Se Mei Yu)
2015 Shapotou Manor Cabernet Sauvignon/Gernischt (Domaine Shapotou)

2015 Cabernet Sauvignon (Helanshan Manor)

Le Ningxia Wine Maker Challenge :

Pour promouvoir la région et assurer la valorisation et l’expansion du vignoble, la région de Ningxia rivalise d’inventivité et d’audace : En effet, inviter 48 Wine Makers de 17 pays à exercer leur savoir-faire sur un même terroir planté en Cabernet sauvignon et confronter les résultats est une idée dont pourraient s’inspirer bien d’autres régions viticoles du monde.

Une parcelle de  130 has a été divisée en lots de 3 has, chaque lot a été attribué par tirage au sort à chaque wine maker . Chacun a effectué la vinification et l’élevage du vin de sa parcelle dans des caves réparties aléatoirement.  Le projet a débuté lors des vendanges 2015 et chacun avait pour mission d’élaborer 10.000 btes. Les vins ont été évalués le 29/08/2017 à Beijing par un panel d’experts chinois et étrangers. 5 médailles d’or et 10 médailles d’argent ont récompensé les meilleures cuvées lors de la cérémonie du NWC et 100.000 US dollars de prix distribués. C’est le vin du Sud-Africain Justin Corrans vinifié au sein de Lanxuan Winery qui a remporté le premier prix. Les quatre autres médailles ont été remises à l’Australien Tony Kalleske, l’Américain Brent Trela, la Britannique Sarah Williams et la Suédoise Slavina Stefanova. Sur les 10 000 bouteilles produites, 5 000 reviennent à la winery, 2 000 au winemaker et 3 000 sont dédiées à la promotion de l’évènement et des vins de Ningxia.

Ningxia organisait en parallèle un festival du film et du vin, au cours duquel ont été présenté des partenariats avec des sociétés de production de films dont les Ateliers du cinéma à Beaune, un long métrage Sino-Australien racontant l’histoire d’amour entre une œnologue australienne de Victoria et son homologue chinois à Ningxia, des documentaires …… Un outil de communication destiné à ouvrir le marché des vins aux consommateurs chinois.

Enfin,  des forums scientifiques abordant des thèmes autours de la santé et du vin et auxquels participaient des spécialistes mondiaux figuraient aussi au programme.

On le voit, ils ne manquent pas d’idées pour promouvoir leur région viticole.

Thierry Heins/Louis Havaux